Vous recherchez un logement ou vous êtes déjà Locataires : gagnez du temps en retrouvant les réponses aux questions le plus souvent posées à Logidôme.

La durée est très variable car elle dépend du type de logement que vous avez demandé et du quartier ou de la commune dans lequel, il se situe. Cela dépend également de votre situation personnelle et de son état d’urgence. Environ 900 logements sont attribués chaque année par Logidôme, n’hésitez pas à effectuer votre demande.

Il faut redéposer une demande de logement en expliquant la raison qui vous amène à déménager. Le service location étudie alors votre dossier. Il est à noter que Logidôme a pour objectif de privilégier le parcours résidentiel de ses locataires pour s’adapter aux changements qui peuvent intervenir dans leur vie.

La commission d’attribution est la seule instance compétente pour attribuer un logement. Son rôle et sa composition sont définis par la loi. Elle respecte les conditions d’attribution liées au logement social en examinant notamment l’adéquation du logement avec la composition familiale, le respect des plafonds de ressources ou encore la capacité financière de la famille à pouvoir assumer le loyer et les charges. La commission d’attribution de Logidôme se réunit une fois par semaine. Elle est présidée par Danièle Guillaume, Vice-présidente de l’Organisme, elle est composée de 6 membres, dont un représentant des locataires. A noter que le maire (ou son représentant) de la commune dans lequel se situe le patrimoine de Logidôme est également membre de droit pour les attributions au sein de sa commune.

Logidôme prolonge sa mission jusqu’aux rapports avec les Caisses d’Allocations Familiales pour les Aides Personnalisées au Logement. A ce titre, les conseillères sociales accompagnent le locataire dans ses démarches et peuvent également l’aider si celui-ci rencontre des difficultés lors de son parcours résidentiel à Logidôme.

Le rôle du Service Social et Contentieux de Logidôme est d’intervenir auprès des locataires dès le premier mois de retard de paiement de loyer (par courrier). En effet, s’il y a un problème, plus il est pris tôt est plus il est facile de le solutionner. Dans cette logique, les conseillères sociales de Logidôme tentent systématiquement d’entrer en contact avec le locataire afin d’instaurer la confiance qui permettra de mettre en place un travail à plus ou moins long terme avec le locataire.
Pour contacter le Service Social et Contentieux de Logidôme : 04 73 98 28 89.

En tant que locataire, vous avez plusieurs possibilités pour modifier le logement selon vos propres goûts et en fonction de vos habitudes de vie. Les travaux d’embellissement sont donc autorisés : peinture, changement de papiers peints, installation d’étagères… Ils doivent être effectués dans les règles de l’art afin d’éviter toute dégradation qui vous serait facturée lors de l’état des lieux de sortie de votre logement. Si vous souhaitez effectuer des travaux plus conséquents comme l’installation d’un store, d’une climatisation ou de protections sur les garde-corps de votre balcon, vous devez impérativement en faire la demande écrite à Logidôme, 14 rue Buffon, 63019 Clermont-Ferrand Cedex 2 ou par mail : contact@logidome.com

Le raccordement se déroule en deux étapes. Tout d’abord, il vous suffit de faire parvenir une demande par écrit à Logidôme, 14 rue Buffon, 63019 Clermont-Ferrand Cedex 2 ou par mail : contact@logidome.com. Puis l’autorisation obtenue de prendre rendez-vous avec votre prestataire en téléphonie.

Les principaux troubles qui peuvent déranger la vie de ses voisins sont le bruit, la propreté ou le comportement intempestif de certains animaux domestiques. En tout état de cause, la conciliation à l’amiable est la meilleure des solutions : parler clairement et calmement avec son voisin peut tout changer ! Si le dialogue n’est pas possible, vous pouvez avoir recours au responsable de secteur de Logidôme qui jouera un rôle de médiateur entre vous et votre voisin. Pour cela, vous devez contacter Logidôme au 04 73 98 28 98 ou par mail : contact@logidome.com. Enfin si la situation s’aggrave, vous pouvez avoir recours à la police ou à la gendarmerie.

Toute l’année, Logidôme met en vente des logements. De manière générale, ils sont proposés en priorité aux locataires de l’Organisme par le biais d’une annonce par voie de presse et également par courrier. Pour tout renseignement, vous pouvez contactez DOMIA, la coopérative immobilière de Logidôme au : 04 73 98 78 63.

Les punaises de lit progressent malheureusement au sein du centre de la France. Face à ce phénomène, les pouvoirs publics réagissent mais la bataille est loin d’être gagnée… Concernant Logidôme, un travail est mené avec les associations de représentants des locataires ainsi que la Ville de Clermont-Ferrand. L’objectif : sensibiliser au maximum les habitants.
Les punaises de lit se logent souvent dans les canapés, les lits et plus particulièrement les matelas mais aussi dans les tapis et les tissus. Elles se nourrissent de sang humain. Les animaux domestiques ne sont généralement pas contaminés. Elles ne se voient pas à l’œil nu mais leurs piqûres provoquent de fortes démangeaisons. Malheureusement on ne connaît pas l’origine de ce phénomène, mais cela n’est pas lié au manque d’hygiène. En cas d’infection, contactez Logidôme, le plus rapidement possible. Votre bailleur fera intervenir une entreprise en charge de la désinsectisation. A noter qu’une partie de l’intervention est à votre charge.